Lug Cinéma sur Facebook Lug Cinéma sur YouTube

Mélanie Laurent et le documentaire

Documentaire Melanie Laurent
Il y a quelques années, nous avons été contacté pas la production du film The End of the Line qui souhaitait produire une version française de leur documentaire à succès. Le film avaient en effet reçu de nombreuses récompenses et avait eu un impact positif sur les habitudes de consommation des anglais en poisson, générant une prise conscience certaine vis à vis de l’appauvrissement de ces ressources dont à l’époque peu de personnes parlaient.
L’actrice Mélanie Laurent était attachée au projet. Elle avait vu le film quelques semaines auparavant et, choquée, avait décidé de donner sa voix à la version française pour tenter de médiatiser la problématique auprès du public français.
Lorsque nous nous sommes rencontrés, nous avons eu en face de nous une jeune femme dynamique, concernée, franche, brillante, à des années lumière de l’image que certains médias essaient de donner d’elle. Idéaliste mais inscrite dans son temps, elle souhaitait apporter sa pierre à l’édifice de la durabilité, non pas en réprimant, mais en encourageant les bonnes pratiques.
Elle avait déjà donné de la voix pour le film Pollen sur la disparition des abeilles. Son nouveau combat serait les océans.
Nous sommes donc partis en campagne avec elle. Outre le succès du film (près de 1 000 DVDs vendus, une diffusion sur PLanète+, et une distribution en salles à la demande du public), nous avons également mobilisé de nombreux citoyens européens (près de 860 000 !) afin de faire changer les rêgles de la politique commune de pêche. Et nous avons réussi.
Aujourd’hui, elle se lance dans l’aventure d’un nouveau documentaire. Demain, qu’elle co-réalise, va nous montrer le meilleur des alternatives en matière économie, écologie, politique, social, agriculture… de par le monde. Et essayer de nous embarquer dans ce rêve d’un monde plus équilibré.

Documentaire The End of the Line narré par Mélanie Laurent
The End of the Line – l’océan en voie d’épuisement suit le parcours du célèbre journaliste anglais Charles Clover dans sa lutte pour sauver les océans dans les mauvaises pratiques. Grâce à ses amis scientifiques il met bientôt à jour que plus aucun poisson comestible ne vivra dans les mers d’ici le milieu du siècle… Le film le plus angoissant depuis Les Dents de la Mer serait-il un documentaire ?

Pour retrouver le DVD, cliquez sur le bouton ci-dessous:





Publié dans Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

DVD film documentaires
Projeter toute ma vie en prison the end of the line