Lug Cinéma sur Facebook Lug Cinéma sur YouTube

Toute ma vie (en prison) – Mumia Abu-Jamal

Toute ma vie (en prison) film documentaire sur Mumia Abou-Jamal

Pour ses 10 ans, découvrez le documentaire « Toute ma vie (en prison) », sur l’affaire Mumia Abu-Jamal, sélectionné dans de nombreux festivals prestigieux (Sundance, Londres, Berlin…), dans une qualité inédite et une version mise à jour !

Toute ma vie (en prison) est le fruit d’une collaboration entre Marc Evans, réalisateur émérite (Snow Cake), Livia et Colin Firth (à la production) et William Francome. William est un jeune homme né le 9 décembre 1981, jour de l’arrestation de Mumia Abu-Jamal pour le meurtre d’un policier de Philadelphie. Alors que William grandit, Mumia fait face à l’injustice du système américain : enquête truquée, procès biaisé… il est bientôt condamné à mort.

L’affaire Mumia Abu-Jamal est un cas d’école. Questionnant le système judiciaire américain quand il est entre de mauvaises mains, il met chacun (citoyen, policiers, juges), face à ses responsabilités. Ainsi, Amnesty international appelle à un nouveau procès pour Mumia Abu-Jamal, jugeant que le premier procès n’a pas respecté les règles fondamentales du droit international. Mumia Abu-Jamal, ex-Black Panther, journaliste contestataire, noir est-il témoin, coupable, ou innocent, au mauvais endroit au mauvais moment ? Il ne cesse de clamer son innocence et après 30 ans dans les couloirs de la mort, il a vu sa peine commuée en prison à vie.

Le film est sorti le 23 novembre 2011 en salles de cinéma. Le Monde écrit: « Le résultat, souvent passionnant, mais délibérément fouillis, ressemble un peu à un carnet de croquis.
Au centre, un portrait captivant de Mumia Abu-Jamal, dont la voix douce et caverneuse enveloppe le film d’un parfum d’outre-monde.

Autour, de nombreuses personnalités interviennent : Angela Davis (l’égérie des Black Panthers déjà au coeur de Black Power Mixtape, sorti le 16 novembre), Noam Chomsky ou Mos Def et Snoop Dog. Avec elles, le réalisateur, Marc Evans, jette des passerelles entre l’ère actuelle, post-11-Septembre, et les années 1970 dont la ferveur révolutionnaire semble à la fois totalement irréelle, et toute proche en même temps de pourvoir renaître. »

Le DVD du film est à présent disponible dans notre boutique de films documentaires.





Vous pouvez également regarder la version HD de Toute ma vie (en prison) en ligne ci-dessous, mise à jour et remastérisée en exclusivité pour Internet.

Mumia Abu-Jamal : Toute ma vie (en prison) from Lug Cinema on Vimeo.

Publié dans Nos Films Tagués avec : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

DVD film documentaires
Projeter toute ma vie en prison the end of the line