Lug Cinéma sur Facebook Lug Cinéma sur YouTube

LUG

Lug Cinéma est distributeur de films indépendants et éditeur vidéo enregistré auprès du CNC. C’est une structure au statut d’association, dont l’intégralité des bénéfices est reversée intégralement au développement de nouvelles actions. Elle a été fondée en 2004 à Lyon, dont l’ancien nom gallo-romain est Lugdunum, ethymologiquement « colline du dieu Lugus ».

De multiples étymologies du nom du dieu Lugos ont été proposées : soit par le nom du corbeau, en effet Lugus a été rapproché du gaulois lugos ou lougos, qui aurait signifié « corbeau » selon Plutarque, soit par le nom du lynx, le nom de Loki, ou encore une épithète de théonyme signifiant « le Lumineux, le Brillant ». En ce cas, le nom du dieu serait lié à la racine indo-européenne *leuk- « briller » que l’on retrouve par exemple dans le grec leukos « brillant, blanc » ou le latin lux « lumière », Lugus étant une divinité solaire et de la lumière.

Lyon, ville des frères Lumière, colline du dieu Lumière, semblait donc prédestinée pour devenir la ville de naissance du cinéma sous sa forme moderne, et donc celle de Lug Cinéma.

Contact
Lug Cinéma
101 Bd de la Croix Rousse
69004 Lyon
09.80.46.06.04
info[at]hors-ecran.com

2 commentaires sur “LUG
  1. DARAS Kostas dit :

    Film documentaire « Bon de sortie » (2014, Collectif, 44 min, format : DV)

    En 2010, deux animateurs et quelques usagers de l’Association FIRMAMENT ont eu l’idée de créer un film documentaire à l’occasion de 20 ans de leur service. 4 ans plus tard ce film a pu être finalisé et réalisé par des personnes en souffrance psychique dans le cadre d’un atelier numérique collectif en collaboration avec la bibliothèque municipale de Jean Macé (Lyon 7e).

    L’Association FIRMAMENT s’appelle aujourd’hui AMAHC, suite à la fusion avec l’Association ASSAGA en juillet 2014. Le service d’accueil collectif de jour et ses deux clubs continuent d’accueillir depuis plus de vingt ans des usagers de la psychiatrie dont les troubles sont stabilisés. Les clubs proposent des moments de détente, une diversité des activités, des sorties, et la possibilité de prendre un repas en commun. Fondée à l’origine par des amis et familles de malades, elle est aujourd’hui encadrée par des professionnels, avec le soutien toujours actif de bénévoles. Elle a comme objet de mettre en œuvre les moyens susceptibles pour soutenir le parcours de vie de personnes adultes souffrant de troubles psychiques.
    Le film retrace l’histoire d’un lieu d’accueil atypique, où le partage du quotidien constitue la réalité primordiale. À travers les témoignages des différents acteurs – usagers, bénévoles, professionnels – le film tente de dresser le portrait d’une collectivité humaine en constante mutation.
    Après une première projection à la bibliothèque municipale de Jean Macé en septembre 2014, nous sommes à la recherche d’institutions qui puissent diffuser notre film dans leurs salles. Nous souhaiterions co-organiser et animer des projections. En effet, si notre proposition vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter.
    Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Kostas DARAS & Nicolas PINEAU
    Association AMAHC
    Service d’Accueil Collectif de Jour (SACJ)
    Club Vaise
    15 avenue Sidoine Apollinaire
    69009 Lyon
    Tél : 06 37 00 02 30

    Liens :
    http://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&date_id=61
    http://www.firmament-rhone.org

  2. Guillaume Falaix dit :

    Madame, monsieur,

    je me permets de vous contacter afin de vous proposer une collaboration pour un projet de documentaire transmédia réalisé dans la région de Medellin, en Colombie.

    Je suis un jeune réalisateur français et je m’associe pour ce projet à ma fiancée, colombienne et chercheuse en doctorat sur le transmédia.

    Je vous invite à découvrir ce projet sur http://www.pasiontransmedia.com

    En espérant fortement que le projet vous plaise et vous amène à vouloir collaborer avec nous, je vous prie d’accepter, madame, monsieur, mes salutations respectueuses.

    Guillaume Falaix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Top